top of page
Rechercher

Les conseils sexo, par Chloé LOIACONO, sexologue.

  • Photo du rédacteur: Adrien Crestani
    Adrien Crestani
  • 11 sept. 2024
  • 2 min de lecture

5 conseils pour améliorer votre sexualité de couple.




La sexualité est souvent décrite comme le ciment du couple. Pourquoi le ciment? car dans le "faire l'amour" il y a la notion de construction du couple, de fabrication du lien et de l'élévation du sentiment amoureux. 

Pourquoi faites vous l'amour? Parfois pour procréer c'est vrai! Mais la plupart du temps c'est par désir d'entretenir le lien. 

Voici 5 conseils pour entretenir et/ou améliorer votre sexualité.

1- Se connaître individuellement pour mieux s'élever à deux.

Le plaisir n'est pas inné chez les femmes il est à acquérir. Chez l'homme ce plaisir est programmé, il faut donc apprendre à le maîtriser.

 Découvrir son corps fait partie intégrante de notre construction. S'explorer, se caresser, se masturber c'est être autonome dans sa sexualité. On fait l'amour pour s'élever ensemble et non pas pour répondre à une pulsion individuelle. 

2- Comprendre les langages de l'amour.

S'aimer ou se sentir aimer, et se sentir aimer pour aimer. Nous avons tous des langages et manières différentes de démontrer notre attachement et notre amour ( moments de qualité, paroles valorisantes, toucher physique, cadeaux, service rendu) . Il est primordial de savoir quel langage parle votre partenaire. Imaginez l'amour comme un vase, vous avez chacun le vôtre. Si vos langages sont différents, cela ne veut pas dire que vous n'êtes pas compatibles. Cela signifie que vous allez devoir parler le langage de votre partenaire pour qu'il/elle se sente aimé et que son vase soit rempli. Une fois le vase rempli, chacun se sent aimé, écouté, considéré et à envie d'aimer et de valoriser le lien! 

3- Favoriser l'intimité.

Faire l'amour ne se résume pas à la pénétration. Cela passe par l'intimité et la sensualité. C'est, s'accorder un moment privilégié, discuter, rire ensemble, se câliner, se caresser, s'embrasser. Tous ces moments d'intimité sont les préliminaires d'un moment plus érotique.

4- Se coucher et se lever ensemble.

Et sans écrans!!! Le moment du coucher est important car il offre une pause dans ces journées qui défilent à toute allure. Cela offre un temps de qualité dans un endroit privilégié. 

5- Déterminer ses envies et ses besoins en matière de sexualité.

La sexualité d'un couple est un sujet qui mérite qu'on s'y attarde et qu'on en parle. Ce n'est pas seulement la question, "quel est ton fantasme?". C'est le véritable questionnement de quels sont nos besoins et envies à titre individuel? mais aussi: Quels sont les besoins et envies de l'autre?! 

En parler ce n'est pas réclamer! Si votre partenaire vous avoue qu'il.elle adore quelque chose que vous détestez, cela ne vous oblige en rien (bien évidemment) à intégrer cette pratique dans votre sexualité. Mais cela permet d'avoir une discussion ouverte où chacun se sent en sécurité et écouté.


Retrouvez Chloé Loiacono et plus de conseils sur https://www.lesconseilssexo.com/



Comments


bottom of page