top of page
Rechercher

L’hystéroscopie : diagnostique et thérapeutique

  • Photo du rédacteur: Adrien Crestani
    Adrien Crestani
  • 6 févr. 2024
  • 2 min de lecture

L’hystéroscopie : diagnostique et thérapeutique

 

L’hystéroscopie diagnostique est une technique qui permet d’explorer l’intérieur de la cavité utérine et de visualiser des pathologies intra utérine relativement fréquentes, telles les fibromes sous muqueux, les polypes, l’adénomyose ou encore d’éventuelles synéchies.

 

Elle est réalisée à l’aide d’un endoscope (l’hystéroscope) qui a un diamètre moyen de 3mm. Cela permet de pouvoir la réaliser en salle de consultation, sans anesthésie, avec si besoin la possibilité de réaliser une biopsie ou une résection minime. L’acte dure une dizaine de minutes et la patiente peut repartir chez elle au décours, avec son compte rendu.

 

Il existe de multiples indications à l’hystéroscopie diagnostiquev:

- le bilan de métrorragies chez les femmes de plus de 50 ans ou ménopausées (afin de dépister le cancer de l’endomètre)

- la recherche de polype ou de fibrome sous muqueux

- l’exploration d’une hypertrophie endométriale

- en cas d’infertilité et de fausses couches à répétition

- en cas de malformation utérine

- en cas de suspicion de synéchies 

- l’ablation d’un stérilet dont les fils sont ascensionnés et ne pouvant donc pas être retiré par un simple examen au spéculum

 

A la clinique Sainte Anne de Langon, les Drs CRESTANI Adrien et GOUALARD Paul-Henri réalisent cet examen dans une salle de soin dédiée.

 

Les risques liés à cet examen sont faibles. Le passage du col par l'hystéroscope et la distension de la cavité utérine par le liquide s'accompagne de douleurs abdominales comparables à des règles et peuvent nécessiter une prémédication. Elles disparaissent très rapidement après la fin de l'examen.

 

En cas de découverte d’anomalie intra utérine, ils pourront alors discuter avec la patiente de la suite de la prise en charge chirurgicale, avec cette fois ci la réalisation dans un deuxième temps, d’une hystéroscopie thérapeutique (résection polype, fibrome, endométrectomie…) qui sera réalisée au bloc opératoire sous anesthésie générale ou loco régionale, en ambulatoire.

 

 

 

 

 



 
 
 

Comments


bottom of page