top of page

Infertilité

Le délai moyen de conception en France est de 7 mois. Il ne faut parler d'infertilité du couple qu'en cas d'absence de grossesse naturelle après 12 mois de tentatives infructueuses. 

Avant de parler d'infertilité, quelles consignes appliquer pour améliorer sa fertilité spontanée ?

Pendant ce délai, si vous souhaitez améliorer vos chances d'obtenir une grossesse, vous pouvez observer quelques consignes simples

- Arrêt des toxiques comme l'alcool, le tabac, le cannabis, et autres drogues, qui altèrent significativement la qualité des gamètes (sperme, ovocyte).

- Observez votre cycle : Si vos cycles sont réguliers et d'une durée d'environ 28 jours, le premier jour des règles est le premier jour du cycle. L'ovulation a lieu le 14ème jour du cycle. 

- La "fenêtre" optimale est comprise entre le 12ème jour et le 18ème jour du cycle. Pendant cette période il faut augmenter la fréquence des rapports 

- Alimentation équilibrée et activité sportive améliorent également la fertilité masculine et féminine.

D'autres conseils personnalisés et adaptés à votre situation personnelle et médicale pourront être proposées par votre médecin. 

Quand consulter ?

Avant 35 ans et en l'absence d'autre pathologie pouvant affecter la fertilité du couple, il faut consulter votre médecin gynécologue après 12 mois d'essais infructueux.

Dans certains cas, une prise en charge en PMA peut être proposée avant ce délai de 12 mois (infertilité congénitale connue, maladie chronique, etc.)

Une consultation dédiée à un premier bilan

Si malgré ces mesures, vous n'obteniez pas de grossesse après 12 mois,  une consultation dédiée à la prise en charge de l'infertilité du couple est indiquée. Attention, pour certaines patientes ce délai peut être plus court.
Au cours de cette première consultation le praticien réalisera un interrogatoire minutieux, il pourra également vous proposer un examen clinique et pourra également prescrire un bilan biologique et des examens d'imagerie. 

Une prise en charge
multidisciplinaire

Notre centre ne prend pas en charge la procréation médicalement assistée mais nous avons développé une relation de confiance avec des correspondants au sein de centres experts de la région.

Une chirurgie

Si au cours du bilan, une pathologie des trompes, des ovaires ou de l'utérus était découverte, votre chirurgien pourrait vous proposer de réaliser une chirurgie qui aurait pour but d'optimiser la fonctionnalité des organes génitaux internes.
Au cours de cette chirurgie, le praticien pourrai notamment vous proposer de reperméabiliser les trompes, d'évaluer leur fonctionnalité en utilisant un test au bleu tubaire, de réséquer des adhérences pelviennes, de réséquer des lésions d'endométriose, de réaliser un drilling ovarien, etc.

Ces chirurgie seront réalisées en ambulatoire, par cœlioscopie, à la Clinique Sainte Anne de Langon.

Contactez nous pour plus de renseignements

bottom of page